Login
Revues en Accueil et éducation du jeune enfant
Voici un aperçu des revues disponibles en bibliothèque ou dont les articles sont référencés sur Zéphyr.
Cette liste de revues n'est pas exhaustive, vous pouvez également vous rendre dans l'onglet Recherches puis cliquer sur "Naviguer dans les périodiques".
De plus, d’autres revues sont accessibles via les bases de données auxquelles la Haute École est abonnée. Pour plus d'informations, consultez la page "Bases de données utiles en Accueil et éducation du jeune enfant".
Titre
|
Description
|
Disponible
|
A.N.A.E. se donne pour objectif d'apporter un éclairage neuropsychologique à tous les professionnels concernés par le développement de l'enfant et son rapport aux apprentissages en :
Langue : français
|
à Ixelles et à Woluwe |
|
|
Courtil en lignes est une revue publiée à partir de l'expérience institutionnelle du Courtil (institution d'accueil d'enfants et jeunes adultes en souffrance psychique). Elle se veut un lieu de ressources, de partage d'expérience et d'innovation dans ce que la psychanalyse peut apporter de profondément neuf et inventif dans la pratique psychanalytique avec les enfants ou les adultes dans les institutions qui les accueillent. Vous y trouverez, articulés autour d'un thème, des travaux cliniques, des interviews, des textes d'orientation, des échos de la clinique et de la psychanalyse dans le monde. Langue : français
|
|
|
Enfance est l'une des seules revues scientifiques de langue française consacrées au développement de l'enfant dans ses aspects sensoriels, moteurs, cognitifs, émotionnels, sociaux et langagiers. Langue : français |
+ n° avant 2018
|
|
Enfances & PSY informe tous ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents sur les avancées théoriques et les questions en débat ; elle permet aux professionnels du soin, de l'éducatif et du social d'échanger leurs savoirs et de partager leurs pratiques. Langue : français |
|
Les Entretiens de Bichat sont une plateforme d’échange et de partage autour de toutes les problématiques de santé publiques et privées. Organisés sous forme de congrès, ils réunissent annuellement des professionnels du milieu médical et paramédical. Les publications les plus à même d'intéresser un public de (futurs) psychologues ou assistants psychologues sont les Entretiens de la petite enfance. Langue : français
|
Nécessite la création d'un compte |
|
Journal of Behavioral and Cognitive Therapy est la revue officielle de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC). Elle traite des thérapies comportementales et cognitives pour toute forme de trouble mental, ainsi que pour d'autres questions importantes de santé mentale telles que le bien-être psychologique et la qualité de vie. La revue met l'accent sur les études empiriques des techniques thérapeutiques, des mécanismes sous-jacents et de l'efficacité, mais avec un champ d'application large. Les soumissions portant sur l'application des nouvelles technologies (par exemple, la réalité virtuelle, l'échantillonnage et les interventions mobiles, les interventions sur Internet) sont vivement encouragées. Langues : français (surtout avant 2020), anglais (depuis 2020)
|
||
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence est la revue de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Elle aborde tous les aspects de la psychiatrie infanto-juvénile et fait le lien entre la pratique de terrain et la clinique. Outil de référence et de formation pour l'étudiant et le praticien, la revue publie tant des articles originaux en pédopsychiatrie que des analyses de livres et des comptes rendus de congrès. Langue : français
|
+ n° avant 2012 |
|
L'Observatoire a pour but de favoriser les échanges de savoirs et d'expériences dans le domaine du social. Cette revue s'adresse aux chercheurs, académiciens mais surtout aux acteurs de terrain qui sont assistants sociaux, éducateurs, psychologues, animateurs, sociologues, infirmiers, médecins, anthropologues, criminologues,... Elle appréhende le social dans toutes ses dimensions : l'insertion, la santé, la culture, la justice, l'emploi, la famille, la citoyenneté... le tout dans un esprit de cohésion sociale. Langue : français
|
à Ixelles et à Woluwe |
|
|
La Revue de psychoéducation est une revue canadienne abordant l’une ou l’autre des principales dimensions des problèmes d’inadaptation psychosociale : description, étiologie, prévalence, prédiction, diagnostic et pronostic, intervention et évaluation de l’intervention. Les articles peuvent prendre la forme de recensions des écrits, d’études empiriques, d’expériences cliniques, d’études de cas ou de travaux théoriques. Langue : français
|
1 an après la publication + n° avant 2022 |
Rhizome est une revue interdisciplinaire consacrée aux problématiques des champs de la santé mentale et des vulnérabilités sociales (précarités, migrations, etc.). Elle est publiée par l'Orspere-Samdarra, « Observatoire, santé mentale, vulnérabilités et sociétés ». En plus de ses propres articles, le site internet de l'Orspere-Samdarra propose gratuitement d'accéder à des articles scientifiques d'autres publications, des rapports ainsi que des mémoires et des thèses abordant les thématiques citées ci-dessus. Langue : français |
|