La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Science > Sciences humaines
Sciences humaines
Commentaire :
terme spécifique, problème concerné
Voir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Accueil et appauvrissement du lien social / Roland-Claude Gori in Santé conjuguée, 84 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Accueil et appauvrissement du lien social : comment accueillir lautre en tant que sujet dune histoire plutôt que sujet de symptôme ? Type de document : Article Auteurs : Roland-Claude Gori Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Humanisme ; Professions ; Sciences humaines ; Valeur de la vieMots-clés : Facteurs sociologiques Résumé : Aujourdhui, au temps des protocoles et des normes technico-gestionnaires (ce que jappelle «la curatelle technico-financière»), les citoyens sont soumis à des codes qui ont envahi les mondes du soin et du social. Dans tous ces dispositifs de contraintes qui tendent à transformer les patients et les soignants en segments de populations statistiques, il sagit de relever un défi humaniste, celui que nous lancent la maladie et la vulnérabilité, et qui exige de nous de nouvelles formes de soin et de fraternité. Ce défi humaniste fait face à de véritables violences, à un système daccouplement des logiques techniques et des programmes gestionnaires que Jacques Ellul appelait déjà «le système technicien». [...] Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "L'accueil, une fonction, un métier de transition" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Accueil-et-appauvrissement-du-lien-social.html
in Santé conjuguée > 84 (septembre 2018) . - p.12-14[article] Accueil et appauvrissement du lien social : comment accueillir lautre en tant que sujet dune histoire plutôt que sujet de symptôme ? [Article] / Roland-Claude Gori . - 2018 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 84 (septembre 2018) . - p.12-14
Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Humanisme ; Professions ; Sciences humaines ; Valeur de la vieMots-clés : Facteurs sociologiques Résumé : Aujourdhui, au temps des protocoles et des normes technico-gestionnaires (ce que jappelle «la curatelle technico-financière»), les citoyens sont soumis à des codes qui ont envahi les mondes du soin et du social. Dans tous ces dispositifs de contraintes qui tendent à transformer les patients et les soignants en segments de populations statistiques, il sagit de relever un défi humaniste, celui que nous lancent la maladie et la vulnérabilité, et qui exige de nous de nouvelles formes de soin et de fraternité. Ce défi humaniste fait face à de véritables violences, à un système daccouplement des logiques techniques et des programmes gestionnaires que Jacques Ellul appelait déjà «le système technicien». [...] Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "L'accueil, une fonction, un métier de transition" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Accueil-et-appauvrissement-du-lien-social.html Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SanCon 2018 L84 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleLaccueil en service de santé mentale : une pratique de funambule ? / Valérie Leemans in Santé conjuguée, 84 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Laccueil en service de santé mentale : une pratique de funambule ? Type de document : Article Auteurs : Valérie Leemans Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Communication ; Ethique ; Humanisme ; Santé mentale ; Sciences humainesMots-clés : Usagers Résumé : Laccueil est une notion complexe, riche et contradictoire. Il se dessine sur un fond politique, social et culturel et se situe à larticulation de la clinique individuelle et des mutations sociétales. Il ne se laisse approcher que par petites touches : on ne peut le fixer, lemprisonner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "L'accueil, une fonction, un métier de transition" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-accueil-en-service-de-sante-mentale-une-pratiqu [...]
in Santé conjuguée > 84 (septembre 2018) . - p. 18-21[article] Laccueil en service de santé mentale : une pratique de funambule ? [Article] / Valérie Leemans . - 2018 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 84 (septembre 2018) . - p. 18-21
Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Communication ; Ethique ; Humanisme ; Santé mentale ; Sciences humainesMots-clés : Usagers Résumé : Laccueil est une notion complexe, riche et contradictoire. Il se dessine sur un fond politique, social et culturel et se situe à larticulation de la clinique individuelle et des mutations sociétales. Il ne se laisse approcher que par petites touches : on ne peut le fixer, lemprisonner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "L'accueil, une fonction, un métier de transition" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-accueil-en-service-de-sante-mentale-une-pratiqu [...] Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SanCon 2018 L84 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleStructures accueillantes, société accueillante / Philippe De Leener in Santé conjuguée, 84 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Structures accueillantes, société accueillante Type de document : Article Auteurs : Philippe De Leener Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Humanisme ; Responsabilité sociale ; Sciences humainesMots-clés : Usager Sociétés Résumé : Comment, tout en construisant laccueil dans nos structures, construire une société accueillante et en même temps déconstruire le néolibéralisme qui lasphyxie ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " L'accueil, une fonction, un métier en transition" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Structures-accueillantes-societe-accueillante.htm [...]
in Santé conjuguée > 84 (septembre 2018) . - p. 28-31[article] Structures accueillantes, société accueillante [Article] / Philippe De Leener . - 2018 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 84 (septembre 2018) . - p. 28-31
Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Humanisme ; Responsabilité sociale ; Sciences humainesMots-clés : Usager Sociétés Résumé : Comment, tout en construisant laccueil dans nos structures, construire une société accueillante et en même temps déconstruire le néolibéralisme qui lasphyxie ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " L'accueil, une fonction, un métier en transition" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Structures-accueillantes-societe-accueillante.htm [...] Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SanCon 2018 L84 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : Livre Auteurs : Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain La Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Education physique ; Enseignement obligatoire ; Langue ; Mathématique ; Progression des apprentissages ; Rupture ; SAVOIR LIRE ; Sciences ; Sciences humainesRésumé : L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
Cest le constat que des enseignants formateurs dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique et à différents niveaux de formation du préscolaire à luniversité ont pu faire lorsquils se sont réunis lors dune journée détudes du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
Lobjet de la réflexion était détudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence par exemple le concept de légalité en mathématique ou la compétence de lecture en français pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. Lapprentissage longitudinal dun concept ou dune compétence savère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes daction très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Disponible en ligne : Non Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [Livre] / Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain La Neuve (Louvain La Neuve) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 158 p.. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Education physique ; Enseignement obligatoire ; Langue ; Mathématique ; Progression des apprentissages ; Rupture ; SAVOIR LIRE ; Sciences ; Sciences humainesRésumé : L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
Cest le constat que des enseignants formateurs dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique et à différents niveaux de formation du préscolaire à luniversité ont pu faire lorsquils se sont réunis lors dune journée détudes du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
Lobjet de la réflexion était détudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence par exemple le concept de légalité en mathématique ou la compétence de lecture en français pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. Lapprentissage longitudinal dun concept ou dune compétence savère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes daction très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 PLU Livre Louvain-la-Neuve (ENCBW) Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLa recherche en sciences humaines et sociales et les soins de support / A. Bonnaud-Antignac in Oncologie, Vol. 19, n° 1-2 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : La recherche en sciences humaines et sociales et les soins de support : quelles articulations possibles? Exemples de la psycho-oncologie Type de document : Article Auteurs : A. Bonnaud-Antignac ; M. Bourdon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Oncologie médicale ; Prise en charge ; Psychologie ; Recherche scientifique ; Sciences humaines ; Sciences socialesMots-clés : Soins de support Résumé : La recherche en sciences humaines et sociales (SHS) s'est considérablement développée ces dernières années dans le domaine de la cancérologie, avec prioritairement le développement de la recherche en psychologie qui est la seule discipline des SHS qui propose une activité d'intervention clinique avec des psychologues de terrain et une activité de recherche. L'un de ses objectifs consiste à évaluer et comprendre les répercussions physiques et psychologiques d'un diagnostic de cancer sur la qualité de vie des patients afin de leur proposer une prise en charge adaptée et de développer des pratiques qui participent de la prise en charge globale des patients en soins de support. Deux études issues de la psycho-oncologie seront présentées dans cet article, afin de montrer la complémentarité entre la recherche en psychologie et la psychologie clinique et d'illustrer l'apport de la recherche en SHS dans les soins de support. Résolveur de lien : doi : https://doi.org/10.1007/s10269-017-2687-z Disponible en ligne : Non
in Oncologie > Vol. 19, n° 1-2 (Janvier-Février 2017) . - p. 10-15[article] La recherche en sciences humaines et sociales et les soins de support : quelles articulations possibles? Exemples de la psycho-oncologie [Article] / A. Bonnaud-Antignac ; M. Bourdon . - 2017 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Oncologie > Vol. 19, n° 1-2 (Janvier-Février 2017) . - p. 10-15
Descripteurs : HE Vinci
Oncologie médicale ; Prise en charge ; Psychologie ; Recherche scientifique ; Sciences humaines ; Sciences socialesMots-clés : Soins de support Résumé : La recherche en sciences humaines et sociales (SHS) s'est considérablement développée ces dernières années dans le domaine de la cancérologie, avec prioritairement le développement de la recherche en psychologie qui est la seule discipline des SHS qui propose une activité d'intervention clinique avec des psychologues de terrain et une activité de recherche. L'un de ses objectifs consiste à évaluer et comprendre les répercussions physiques et psychologiques d'un diagnostic de cancer sur la qualité de vie des patients afin de leur proposer une prise en charge adaptée et de développer des pratiques qui participent de la prise en charge globale des patients en soins de support. Deux études issues de la psycho-oncologie seront présentées dans cet article, afin de montrer la complémentarité entre la recherche en psychologie et la psychologie clinique et d'illustrer l'apport de la recherche en SHS dans les soins de support. Résolveur de lien : doi : https://doi.org/10.1007/s10269-017-2687-z Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Les recherches qualitatives en santé / Joëlle Kivits
PermalinkRevues de sciences humaines et sociales et numériques. Histoire récente et perspectives / Thomas Parisot in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkRelever le défi d'introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé. / Maxence Gaillard in Pédagogie médicale, 1 (Février 2015)
PermalinkL'entretien / Alain Blanchet
PermalinkL'art de penser: 15 philosophes au banc d'essai in Sciences humaines, 34GD (MARS AVRIL MAI 2014)
PermalinkInterdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker
PermalinkRéférentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines / Anne Collard
PermalinkVers un nouveau monde [Dossier] in Sciences humaines, 33GD (NOVEMBRE DECEMBRE 2013)
PermalinkRéflexion sur l'expérience de soins : une logique centrée sur les actes ou une pratique fondée sur le sujet ? / Lorenza Garrino in Perspective soignante, 47 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkRecherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation : quelque(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif / Valérie Courtin in Recherche en soins infirmiers, 114 (SEPTEMBRE 2013)
Permalink