[article] Titre : |
Réussir à l'école |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier ; Sandrine Garcia ; [et al.] |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 28-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Apprentissage par le jeu ; Bien-être ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Famille ; INFLUENCE SOCIALE ; Motivation ; Recommandations ; Relation d'aide ; RELATION ENSEIGNANT ELEVE ; Relation parent-enfant ; Réussite scolaire ; Sommeil
|
Mots-clés : |
Implication affective |
Résumé : |
De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social; les psychologues s'intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité...); les cognitivistes mesurent l'intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l'apprentissage; les pédagogues mettent l'accent sur le rôle et les méthodes de l'enseignant... Le marché s'en mêlent aujourd'hui, dans un contexte d'anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées.
Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d'emploi |
Note de contenu : |
Ce dossier contient :
Comment devient-on bon élève ?
Aux sources de la motivation
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Jouer pour progresser ?
Pour l'amour du prof
L'influence des copains
Bien dormir pour mieux apprendre
Et pourtant ils réussissent !
Que faire en cas de blocage scolaire ?
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
|
Disponible en ligne : |
Non |
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 28-59
[article] Réussir à l'école [Article] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier ; Sandrine Garcia ; [et al.] . - 2019 . - p. 28-59. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 28-59 Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Apprentissage par le jeu ; Bien-être ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Famille ; INFLUENCE SOCIALE ; Motivation ; Recommandations ; Relation d'aide ; RELATION ENSEIGNANT ELEVE ; Relation parent-enfant ; Réussite scolaire ; Sommeil
|
Mots-clés : |
Implication affective |
Résumé : |
De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social; les psychologues s'intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité...); les cognitivistes mesurent l'intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l'apprentissage; les pédagogues mettent l'accent sur le rôle et les méthodes de l'enseignant... Le marché s'en mêlent aujourd'hui, dans un contexte d'anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées.
Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d'emploi |
Note de contenu : |
Ce dossier contient :
Comment devient-on bon élève ?
Aux sources de la motivation
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Jouer pour progresser ?
Pour l'amour du prof
L'influence des copains
Bien dormir pour mieux apprendre
Et pourtant ils réussissent !
Que faire en cas de blocage scolaire ?
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
|
Disponible en ligne : |
Non |
|  |